Destruction de nids de guêpes ou frelons dans toute la région Île-de-France
Traitement guêpe / frelon
Retrouvez le reportage complet
Informations sur les guêpes et frelons
En France, on rencontre principalement :
- les frelons (Vespa)
- les guêpes (Vespula et Dolichovespula)
- les polistes
Les polistes se reconnaissent à leur abdomen fuselé, effilé à l’avant comme à l’arrière. Celui des guêpes et des frelons est tronqué à l’avant.
Les guêpes sont de couleur noire et jaune avec des taches et des dessins caractéristiques des espèces. La pubescence est nulle (polistes) ou clairsemée (guêpes et frelons).
Les frelons, nettement plus gros (jusqu’à 40 mm) présentent, en plus des nuances de roux sur le thorax et l’abdomen. Les guêpes et les polistes mesurent entre 15 et 25 mm.
Contrairement à d’autres insectes sociaux, tels que les abeilles, les fourmis ou les termites, les sociétés de guêpes et frelons sont annuelles.
Guêpes et frelons : quels risques pour la santé ?
Les risques sont de plusieurs natures :
- Piqûres
Ces insectes sont piqueurs (sauf les mâles) et utilisent leur aiguillon pour injecter leur venin. Ils sont susceptibles de piquer plusieurs fois. Ces piqûres très douloureuses peuvent, selon leur localisation (gorge, cou) provoquer des oedèmes entraînant un étouffement parfois mortel.
Des réactions allergiques (choc anaphylactique) très graves, parfois mortelles également, surviennent dans certains cas. Les piqûres sont toutes aussi dangereuses pour les animaux domestiques que pour les humains. - Dégradation et pollution des aliments.
- Perturbation du cadre de vie, phobie de la prolifération des insectes.
Les différentes méthodes de lutte contre les guêpes et frelons
Les préparations sont élaborées à base d’insecticides organiques de synthèse : pyréthrinoïdes, organophosphorés, carbamates.
Il s’agit de spécialistés à usage professionnel présentées sous forme de :
- formulations liquides concentrées ou prêtes à l’emploi
- poudres
- aérosols
Des pièges et appâts sont aussi utilisés.
Comment préparer notre intervention ?
Dans un premier temps, il faut procéder au repérage des lieux. Bien que ces insectes soient diurnes, la localisation des nids est souvent difficile et il convient si possible, d’être guidé par les personnes qui ont constaté les allées et venues des insectes. Les accès au nid doivent être étudiés avec soin et du matériel spécifique pour travaux en hauteur est souvent indispensable.
L’environnement de la zone traitée doit être pris en compte lors de l’intervention.
Exécution du traitement
La mise en oeuvre du traitement est du strict ressort d’un professionnel qui devra opérer muni de protections individuelles adéquates (combinaison d’apiculteur, gants,…).
En fonction de l’importance et de la localisation du nid, le professionnel choisit et met en oeuvre le produit et la méthode appropriés (pulvérisation, poudrage, nébulisation).
L’enlèvement du nid n’est pas indispensable, car il n’est pratiquement jamais recolonisé en l’état.
Parfois, les difficultés d’accès au nid imposent de procéder à plusieurs traitements.
L’absence d’activité des insectes aux abords du nid, au bout de quelques heures ou tout au plus le jour qui suit l’intervention, traduit la destruction de la colonie.