Dératisation en Île-de-France
Dératisation
L’opération a pour but la maîtrise des populations de rongeurs, nuisibles pour l’homme et son environnement, selon des méthodes et fréquences adaptées aux espèces et aux lieux.
Les prestations sont réalisées à l’aide d’appâts rodenticides ou toutes autres méthodes alternatives, par des professionnels certifiés.
Informations sur les rats
Trois espèces sont à considérer :
Le Surmulot (Rattus Norvegicus) ou Rat d’égout vit plutôt dans les lieux humides. Il creuse des terriers et des galeries dans les sous-sols des bâtiments, les égouts ou les abords immédiats des habitations. Il est omnivore.
Le Rat Noir (Rattus Rattus) ou Rat des greniers vit dans les parties hautes et sèches des bâtiments, dans les charpentes, sur le faîte des murs, entre plancher et plafond. Dans le Midi, on le rencontre aussi à l’extérieur, nichant même dans certains arbres. Il est frugivore, granivore non exclusif.
La Souris (Mus Musculus) peut nicher partout, dans les locaux habités ou non, des caves aux greniers. Grâce à sa petite taille, elle s’insinue facilement dans les faux plafonds, doubles cloisons, tiroirs. Elle est omnivore.
Rats : quels risques pour la santé ?
Les rats et les souris rongent, consomment et souillent ce qu’ils ne mangent pas, le rendant ainsi impropre à la consommation. Ces animaux font donc beaucoup plus de dégâts qu’ils ne consomment et toute denrée souillée ou attaquée doit être absolument jetée.
Directement ou par leurs parasites, ils sont à l’origine de nombreuses maladies qui peuvent être graves transmises à l’homme et aux animaux domestiques :
- Par morsure : le tétanos, la streptobacillose, la pasteurellose et des infections secondaires de la plaie.
- Par l’urine : très couramment la leptospirose (maladie des égoutiers).
- Par les puces : le typhus murin, la salmonellose, des fièvres hémorragiques ou la peste.
Ils s’attaquent aux matériaux isolants, câbles, gaines, fils électriques, provoquant ainsi pannes, courtscircuits, incendies et nuisances sonores.
Les différentes méthodes de lutte contre les rats
Pour des raisons d’efficacité et de sécurité, les professionnels utilisent des appâts rodenticides et en complément des pièges (pièges mécaniques / pièges à glu).
Il y a 2 types de rodenticides :
- Rodenticides anticoagulants : substances très toxiques, qui empêchent la coagulation du sang. Ces produits sont disponibles sous forme liquides ou de poudre, qui sont mélangés avec des appâts, des blocs de paraffine ou des graines.
- Rodenticides non anticoagulants : poisons à effet très rapides, qui touchent le système nerveux central, provoquant ainsi des convulsions.
Comment préparer notre intervention ?
Une inspection préalable minutieuse permettra d’élaborer un plan d’action qui sera différent, selon les lieux et les cibles.
Avant d’établir le plan d’action, le technicien réalisera un diagnostic en examinant les traces de passage, le nombre, la forme et la taille des crottes, la nature et l’étendue des dégâts occasionnés.
Il en déduira la nature des rongeurs incriminés, le niveau et la source d’infestation ainsi que les facteurs favorisant le développement de ces populations.
Exécution du traitement
Le plan d’action associe des méthodes visant à éradiquer les rongeurs à des méthodes tendant à rendre le milieu plus hostile pour freiner leur développement ultérieur.
Les appâts
Selon le rongeur dont il aura diagnostiqué la présence et en tenant compte des contraintes de l’environnement, l’applicateur certifié choisira :
- une préparation adéquate (Matière active et nature de l’appât).
- la localisation et le nombre de postes d’appâtage
Les méthodes complémentaires et/ou alternatives
En parallèle de l’utilisation des appâts, il est possible de recourir à des méthodes de lutte complémentaire et/ou alternative.
- l’utilisation de pièges à glu
- l’utilisation de pièges mécaniques
Prévention et préconisation
Le technicien est amené à informer le client sur les différentes mesures préventives visant à :
- éviter l’infestation ou la réinfestation des locaux par l’étanchéité totale du site. Il s’agit d’obstruer des différentes voies de passages des rongeurs.
- limiter l’accès des rongeurs à leurs ressources alimentaires (Nourriture et eau).
- privilégier le nettoyage des sites infestés.
- En mettant en place le traitement, il est important de bien différencier le préventif du curatif.
- L’appâtage permanent est une méthode qui consiste à mettre en place des appâts toxiques en préventif. Ce type de traitement est fait sur une période ne dépassant pas 35 jours. Un suivi constant doit être fait minimum une fois par semaine afin de vérifier la consommation des appâts et ainsi constater l’évolution de la présence des rongeurs.
- L’appâtage curatif est une méthode qui est utilisée s’il y a une infestation avérée et importante de rongeurs. Dépassant les 35 jours, le traitement peut être prolongé avec un suivi hebdomadaire.
Evaluation et suivi de l’efficacité du plan d’action
Afin de pouvoir suivre l’efficacité du plan d’action, il est fortement conseillé de mettre en place des programmes de surveillance par des professionnels certifiés. Le plan d’action doit prévoir des contrôles permettant si nécessaire de mettre en place des actions correctives de la part des différents acteurs.
Ces programmes viseront à s’assurer que les résultats obtenus sont conformes aux objectifs de maitrise des infestations de rongeurs. Ces dispositions permettent également de répondre aux exigences des règlements sanitaires départementaux ainsi que des campagnes annuelles de dératisation obligatoires décidées par arrêté préfectoral.
Le diagnostic réalisé est documenté (photos, description, etc.) et le traitement est mis en place en suivant scrupuleusement les instructions mentionnées sur les étiquettes des produits utilisés.
Veuillez noter que les règlements de lutte contre les rongeurs ont été mis à jour suite au nouveau décret de 2019.