Contactez-nous


au 01 83 62 09 24
ou envoyez-nous un mail

Tout savoir sur les punaises de lit

En plus d’être dérangeantes à la vue, les punaises de lit sont de véritables nuisibles pour les humains. Ce qu’il faut savoir c’est que les punaises ne font pas de différence entre une maison propre ou non. Elles s’introduisent dans votre mobilier pour se nourrir de votre sang qui est leur principale source d’alimentation. Si vous avez détecté la présence de punaises dans votre lit, contactez Applic 3D, votre professionnel de la désinsectisation au plus vite ! Nous vous aiderons à vous débarrasser de ce nuisible le plus efficacement possible.
Punaises de lit : que faire en cas d’attaque ?

Nombre de foyers infectés par les punaises de lit ?

La prolifération des punaises de lit en France est un fait cauchemardesque et devient de plus en plus inquiétante.

En 2016, 180 000 sites infestés ont été traités selon la chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D).

C’est la première fois que ce syndicat regroupant les deux tiers des entreprises spécialisées dans le domaine, réalise cette estimation. Comme le rapporte Le Figaro dans son article dédié.

Disparues dans les années 50-60 grâce à un insecticide très puissant, les punaises de lit sont réapparues dans les années 90 suite à l’interdiction de vente de cette solution miracle.
En effet, la composition présente dans ce puissant insecticide était jugée toxique pour l’homme par les autorités.

Cette recrudescence a été fortement encouragée par le tourisme du fait que les voyageurs ramènent sans le savoir des microbes et virus étrangers.

Les zones les plus touchées en France

La punaise de lit s’incruste de plus en plus dans nos foyers, dans les hôtels et tout autre endroit très fréquentés dans notre quotidien.
Malheureusement certaines zones sont plus touchées que d’autres.

Les départements de France les plus concernées par les punaises de lit sont :

  • Paris
  • La Seine-et-Marne
  • Le Val-de-Marne
  • La Haute-Savoie
  • La Loire-Atlantique

Si vous résidez dans ces départements, il est important de faire des contrôles réguliers afin d’éviter toute infestation.

Dans le cas où vous constatez que vous êtes infesté, ne tardez pas et faites appel à un professionnel qualifié comme Applic 3D pour une intervention radicale et rapide.

Période et nombre de reproduction

Le cycle de vie d’une punaise de lit se compose de 3 étapes :

  • les œufs
  • les larves
  • les adultes

Le cycle dure entre 2 à 6 mois, en fonction de la température et de l’environnement.
Un mâle peut s’accoupler avec une ou plusieurs femelles et cela plusieurs fois par jour.
Au printemps, après la période hivernale, les adultes sont inféconds. Mâles et femelles doivent absolument s’alimenter pour pouvoir se reproduire.
Après avoir absorbé du sang, la femelle fécondée pond une dizaine d’œufs qu’elle va « coller » le plus près de sa source alimentaire. Si elle peut absorber régulièrement du sang, soit environ tous les 3 ou 4 jours, elle pourra continuer sa ponte pendant environ 6 mois.

Quelles sont les réactions du corps face aux piqûres des punaises de lit ?

Ses piqûres sont souvent indolores et laissent des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique provoquant des démangeaisons qui peuvent perturber le sommeil.

On trouve généralement trois à quatre piqûres en ligne droite ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres sont le plus souvent situées sur les parties exposées des bras, des jambes et du dos.
Chaque individu peut réagir différemment, pour certains, les piqûres disparaissent au bout de quelques heures voire quelques jours sans traitement.

D’autres peuvent ne pas avoir conscience d’avoir été piqués et ne verront aucune piqûre avant quelques mois d’infestation.

Mais pour les plus sensibles, c’est une réaction allergique immédiate et localisée pouvant provoquer des sortes de boursouflures de couleur rouge vif très douloureuses.

Il est donc fortement recommandé de ne pas gratter au risque de sérieuses infections ou autres maladies !

En cas de grosse réaction, il est conseillé de consulter son médecin traitant pour calmer l’allergie mais aussi pour éviter un grand traumatisme dû à ces piqûres répétées.
Petite, mais avec un appétit d’ogre, elle peut nous piquer plus de 90 fois, en une seule nuit,.
La punaise repère sa victime en partie par la chaleur qu’elle dégage.
De plus, la punaise de lit ne cible pas seulement l’homme, elle peut également s’attaquer aux oiseaux et mammifères.

Elle est susceptible de transmettre des maladies, cela-dit aucune étude scientifique n’a montré la véracité de ses dires.

Dans tous les cas, il faut prendre les précautions nécessaires pour éviter toute contamination.

Pour arrêter cette prolifération, Applic 3D vous propose un traitement efficace contre les punaises de lit.

Si cela ne suffit pas, il faut donc prévoir l’intervention d’un expert pour stopper l’invasion.
Applic 3D se déplace sur toute la région Île-de-France pour vous apporter un traitement approfondi !
Vous pouvez nous contacter par téléphone afin de programmer un rendez-vous au 01 83 62 09 24 ou via notre formulaire de contact.