Contactez-nous


au 01 83 62 09 24
ou envoyez-nous un mail

Dératisation : locataire ou propriétaire, qui doit s’en charger ?

Vous avez des rats ou souris que vous souhaitez éliminer ? Vous n’y arrivez pas seul ?

Si le premier réflexe est de prendre contact avec un professionnel pour se débarrasser des rongeurs, il est important de savoir qui se chargera des frais de dératisation entre le locataire ou le propriétaire ?

Quand recourir à un professionnel de la dératisation ?

Dans quel cas le propriétaire prend en charge les frais d’intervention ?

Le propriétaire se doit de faire appel à un professionnel de la dératisation qui inspectera minutieusement les coins et recoins de l’immeuble ou du bien immobilier pour identifier les zones envahies par les rats et les souris et la cause de leur présence. Lorsque l’infestation est localisée dans les parties communes ou privatives, la dératisation peut être payée par la copropriété.

Si votre propriétaire tarde à se charger du problème ou s’il refuse, ce qui arrive rarement, vous pouvez lui adresser une lettre recommandée avec accusé de réception pour l’obliger à prendre ses responsabilités. Dans le pire des cas, vous avez la possibilité de tenter un recours juridique afin de trouver une solution adaptée pour tout le monde.

La charge pour le locataire, dans quel cas ?

Attention, s’il revient au propriétaire de se charger des traitements anti-nuisibles, cela ne vous décharge pas pour autant de vos responsabilités.

En tant que locataire, vous devez garder le logement que vous occupez salubre. Si la présence ou la réapparition des rongeurs est due à l’absence hygiène de votre côté concernant l’habitation occupée, il est fort probable que la facture de dératisation vous concerne.

Si toutefois vous avez pris la décision de contacter un professionnel de la dératisation sans consulter le propriétaire, il en va de soi que la facture sera à votre charge.

Mieux vaut prévenir que guérir.

Nous vous donnons quelques conseils afin d’éviter une infestation de rongeurs dans votre habitation.

L’hygiène : il est important de vider la poubelle aussi souvent que possible, garder le plan de travail propre et ne pas laisser des restes de nourriture à portée de vue des rongeurs.

Garder la poubelle ou bac à ordures extérieur fermé et les sacs poubelles bien attachés. Sortez le balai souvent, un ménage fait régulièrement est l’ennemi des nuisibles.

Si vous avez besoin des plus de conseils et de professionnel qualifié dans la dératisation en Ile-de France, Faites appel à Applic 3D. Nous nous occupons d’éliminer toute forme de nuisible de façon durable et efficace.