Contactez-nous


au 01 83 62 09 24
ou envoyez-nous un mail

Abeilles et guêpes : sachez faire la différence !

Aux grands airs, en faisant un super pique-nique, abeille et guêpe s’invitent fréquemment au repas. Elles tournent autour de l’emplacement et leur objectif c’est les bons petits plats et les verres de boissons aux fruits. Même si ces insectes présentent des similitudes, il est toutefois possible de faire la différence entre les 2. Cependant, à part les piqûres, il est très important de savoir faire la différence.

 

Couleur et taille

Ces insectes n’ont ni la même couleur ni la même taille. Physiquement, l’abeille fait environ 12 millimètres de long, tandis que la guêpe mesure environs 18 millimètres. L’abeille a un abdomen trapu pourvu de poils et est de couleur brune avec des rayures noires. De son côté, la guêpe a un abdomen oblong et lisse. Elle est de couleur jaune vif avec des rayures noires.

 

Nourriture

Les abeilles butinent le pollen des fleurs et les ramènent dans la ruche afin de nourrir les larves. Etant donné qu’elles mangent exclusivement que du sucre, elles ont tendances à roder autour des pots de confiture ou de bouteille de soda ouverte.

De l’autre côté, nous avons la guêpe qui est omnivores. Elle mange du sucre, mais pas que ! Cette insecte mange aussi de la viande, du poisson, des fruits ou même des insectes en décompositions.

 

Habitat

Eh oui ! Il y a même une difference concernant leur « maison ». L’abeille habite toujours dans une ruche, qui est facilement reconnaissable par sa couleur jaune, qui est celle du miel. La guêpe, par contre, habite dans un nid qui est de couleur grise. EL nid est fait à partir de minuscule bouts d’écorce qui sont maintenus par de la salive.

Même si leur maison diffère, elles partagent néanmoins le même habitat. Elles peuvent se trouver en pleine nature ou encore en ville.

 

Comportement

Ces 2 insectes n’ont absolument pas le même comportement. Les abeilles ont tendances à piquer si on s’approche d’un peu trop près de leur nid afin de protéger leur progéniture. Le reste du temps, elles préfèrent se tenir à l’écart des humains. Par contre, les guêpes elles ont toujours un comportement beaucoup plus agressif, en particulier si c’est la période où elles sont en quêtes de nourriture.

Leur comportement est très différent, car cela à un impact sur leur vie. En effet, quand l’abeille pique, son dard reste coincé sous la peau et donc pour se libérer, elle est obligée de l’arracher et par cet act, elle meurt. La guêpe elle peut piquer plusieurs fois dans sa vie. Voilà pourquoi celle-ci est beaucoup plus téméraire.

 

Malgré les points qui les diffèrent, l’abeille et la guêpe restes des insectes qui sont dotés d’un instinct de survie. Si elles se sentent menacer et en danger, elle attaqueront. Avec leur venin, des humains peuvent avoir des réactions allergiques graves.

Pour éviter d’avoir ce genre de problème, il est très important de faire inspecter votre environnement quotidien par un professionnel tel qu’Applic 3D. Celui-ci prendra les actions nécessaires afin d’assurer votre sécurité.

Abeilles et guêpes : sachez faire la différence !