Contactez-nous


au 01 83 62 09 24
ou envoyez-nous un mail

Nos 5 astuces pour lutter contre les moucherons

La plupart des moucherons sont en général totalement inoffensifs, sauf les moucherons piqueurs. Ces insectes peuvent ne pas être dangereux, mais ils peuvent toutefois faire de votre vie un enfer.

Les moucherons peuvent devenir très envahissants. Il suffit que quelques-uns aient trouvés une source de nourriture pour que vous vous retrouviez rapidement avec toute la colonie sur le dos.

Ci-dessous quelques astuces pour lutter contre les moucherons.

1. Faites le ménage

Les moucherons sont des petits insectes qui se reproduisent dans le terreau humide des plantes et l’eau stagnante. Ils sont aussi principalement attirés par les fruits et les légumes en décomposition et les détritus. Il est impératif d’éviter les poubelles à grande contenance, car plus les déchets restent à l’air libre longtemps, plus les larves auront le temps de se développer. Optez pour des sacs-poubelle.

2. Combinez bicarbonate et vinaigre

Étant donné que les moucherons raffolent des eaux stagnantes, en les repoussant, ils vont se précipiter dans les canalisations. Les moucherons adorent l’odeur du vinaigre et bien entendu cela les attire. Afin de les éradiquer, il faut verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon de l’évier. Ensuite, il faut verser un verre de vinaigre et laisser agir pendant 2 heures. Il faut laisser agir et ne surtout pas faire de vaisselles pendant ce temps-là.

Après les 2 heures écoulées, il faudra ouvrir le robinet d’eau chaude pour nettoyer la canalisation.

3. Pourquoi ne pas utiliser de l’huile d’olive ou de l’huiles essentielles ?

Voici une autre manière de piéger très facilement les moucherons. Il faut tout simplement verser un filet d’huile d’olive dans vos canalisations. Ces petits insectes sont très attirés par l’odeur de l’huile et grâce à cela, ils viendront se coller dans votre tuyauterie et ne pourront pas en ressortir.

Optez aussi pour les huiles essentielles qui sont très efficaces, sentent bon et sont aussi écologiques. Les huiles qui ont un effet répulsif sur les insectes comme les moucherons sont celles aux senteurs de citronnelle, de menthe poivrée et de lavande.

Ces huiles essentielles sont aussi disponibles en spray ou sous forme liquide. Pour les huiles liquides, il faut juste mettre quelques gouttes dans une boule de coton et le placer dans un endroit stratégique.

4. Faites des pièges

Les pièges à moucherons sont aussi très efficaces. Le but est d’attirer les insectes dans un récipient avec une substance dont ils sont friands et faire en sorte qu’ils ne puissent plus en sortir.

Quelques exemples de pièges :

  • mettez en évidence une bouteille débouchée avec de la nourriture (viande, sirop, bière…)
  • mettez à disposition un bol de vinaigre de cidre + liquide vaisselle. Laissez la mixture dans la cuisine et la changer quotidiennement.
  • utilisez des rubans encollés. Ce sont des attrapes-mouche. Il suffit de les accrocher au plafond.

5. Le liège, une chose très efficace

En effet, le liège est très efficace pour repousser les moucherons. Ces petits insectes ont l’odorat très sensible et par conséquent, ils ne supportent pas l’odeur du liège. Il est possible de placer le liège dans la corbeille à fruits, cela permettra non seulement de les repousser, mais empêchera par la même occasion aux fruits de ne pas pourrir.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.